Comment choisir une boite à musique ?

Comment choisir une boite à musique ?

 

Avant toute chose, voici la belle vidéo du Youtubeur "Le Matérialiste" qui vous en dira plus sur les boites musicales et leur histoire:

Voici la retranscription enrichie d'images et d'éléments techniques:

 

La boite à musique est un objet qui commence à dater et que l’on trouve souvent dans les caves ou les greniers. La boite à musique peut paraître quelque fois désuette et évoquer un sentiment de nostalgie. Cependant elle a un certain effet magique sur les gens.

 

Pourquoi acheter une boite musicale ?

Vous êtes peut-être à la recherche d'un objet qui a un côté mystérieux ? La boite à musique a cet aspect mythique: il vous rappellera la chasse qux trésors que vous avez fait étant petit dans le grenier de vos grands-parents; entre les vieux albums photos et les cartons remplis de jouets qui datent d'entre les deux guerres.

 

Elle est considérée comme un petit instrument de musique mécanique avec une portée musicale plutôt faible et simple mais vraiment agréable à l'ouïe. Cet objet peut reprendre différentes mélodies allant de la musique classique comme "La Marche Nuptiale" de Wagner à des mélodies mordernes telles que "La Panthère Rose".

 

 

 Ce qui est assez sympa c’est que la délicieuse musique de cette boite peut tout aussi bien être interprétée à la fois dans les films d’horreur, pour accentuer un côté angoissant mais aussi en tant que berceuse pour endormir les petits enfants.

  

Mes mélodies préférées sont celles qui sont jouées dans les mythiques films de western d'Ennio Morricone. La musique qui est rajoutée par dessus la mélodie de la boite à musique permet d'exprimer la tension la plus extrême de la situation  juste avant le dénouement du duel:

 

  • "Et Pour Quelques Dollars De Plus" la plus célèbre
  • "Le Bon, La Brute et le Truand" pour le duel final

 

La boite à musique est assez simple dans son fonctionnement et son coeur réside dans son mécanisme mélodique. Le reste, on peut à la limite l’enlever car il s'agit plus de décoration. La mécanique intérieure joue des mélodies qiu charment et c’est l’habillage extérieur  qui peut ou pas en faire tout son attrait (voire une pièce unique).

 

Il y en a pour tous les âges, certains modèles DIY sont particulièrement adaptés aux enfants à partir de 5 ans . Vous pourrez, seul ou en famille, réaliser une activité manuelle de construction de mignonnes petites boites en bois. Les découpes sont déjà réalisées et facilitent l'assemblage. Vous avez aussi la possibilité de faire un atelier peinture pour les personnaliser aux couleurs de votre choix.

 

 

A quelles occasions offrir cet objet magique ?

La boite à musique peut être offerte à de nombreuses occasions, la limite est votre imagination. Voici les usages les plus courants:

 

Quel modèle de boite à musique choisir ?

On trouve le plus souvent les boites à musique en bois: brut, contre-plaqué ou laqué en forme de boite à cigares , d’autres sont gravées avec des motifs modernes (suivant les modes des séries télé genre GOT, ou de films à succès tels que Star Wars) et l'on en trouve encore d’autres tout simplement dans une boite en carton ou en plastique transparent.

 

Sur les modèles les plus élélentaires, tout part de la manivelle qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est ce qui entraîne un petit engrenage relié à un cylindre en laiton. La manivelle entraîne donc une rotation du cylindre.

 

 

Et c’est sur les picots hérissés sur le cylindre représentant une mélodie que la magie opère puisqu'ils vont soulever de fines et fragiles lames en acier. À chaque lamelle correspond une note qui va vibrer quand un picot l'aura soulevée.

 

En effet, le son passe du grave à  l'aigu en fonction de leur disposition et de leur taille. On peut avoir plusieurs claviers en fonction de la mélodie qu’on que l’on souhaite, voir même un clavier de chaque côté du cylindre.

 

Au niveau du nombre de lames sur le clavier, souvent les boites à musique classique qui sont vendues en masse en contiennent 18, elles correspondent aux petites tailles. Avec cette taille là la boite à musique tient pour ainsi dire dans la main. 

 

 

D’autres boites à musique sont bien plus grandes et peuvent accueillir plus d’une centaine de lames pour exécuter la mélodie. Certains de ces gros cylindres sont interchangeables.

 

 

Pour les plus gros modèles certaines boites étaient équipés d’un barillet disposé à côté du cylindre contenant un ressort entourant l’axe pour tenir le cylindre et on pouvait remonter ce ressort à l’aide d’une clé.

 

 

Il y avait deux types de barillet :

  • le type cartel venant des pendules, avec un barillet parallèle, et
  • le type tabatière, souvent installé dans les tabatière à la perpendiculaire du cylindre.

 

Certaines boites étaient vraiment mécaniques et intégraient un régulateur de vitesse et du coup elle fonctionnaient toutes seules.

 

Quant aux autres, il faut les remonter à la main avec la manivelle et il est important de garder le rythme de manière à jouer la mélodie de façon constante et non desordonnée.

 

En effet les les picots sont installés suivant un intervalle qui permet de rejouer la mélodie en fonction d’une rotation de la manivelle un rythme précis. Il faut donc garder un rythme égal pour jouer la partition et que la mélodie soit reconnaissable et fidèle à l'originale.

 

 Les premières boites à musique:

Certains pensent que la boite à musique est la version miniature de l’orgue de barbarie. En effet l’orgue de barbarie fonctionne avec aussi avec une manivelle et des soufflets.

 

Les premiers instruments mécaniques de musique sont daté du début du IXème siècle en Mésopotamie.

La première horloge musicale date de 1665. Asasuerus Fromanteel (horloger anglais d'origine flammande ) la crée après avoir étudié l'horloge à pendule de Christiaan Huygens (1656). La boite à oiseau chanteur date de 1785 et elle est mise au point par Pierre Jacquet Droz.

 

Les toutes premières boites à musique sont en fait plus des carillons et fonctionnent avec des cloches. C’est en 1796 que l'horloger suisse Antoine Favre utilise des tiges en métal telles qu’on les connaît de nos jours remplaçant ainsi les clochettes. C’était simple mais efficace.

 

 

Ce système a été intégré dans les montre à gousset par exemple, et même parfois dans des bagues. On retrouve de nombreux grands noms de l'horlogerie dans les boites à musique de l'époque (Patek, Favre, Brémont, Junod, Thorens, Paillard...) qui les intégrent dans des tabatières ou dans des pendules. Par la suite la boite à musique a été créée pour elle-même et elle s’est améliorée et perfectionnée.

 

 

En 1820 le clavier (aussi appelé peigne) joignant toutes les lames fit son apparition car auparavant les lames étaient individuelles et plus fragiles, quand elle se cassaient il était plus facile de les remplacer une par une. Ensuite sont apparus des étouffoirs pour éviter les bruits parasites lorsqu’une des tiges retombaient.

 

Puis les boites boite à musique furent enrichies de carillons et de tambours grâce à des mécanismes annexes. En Allemagne en 1870, un tout nouveau système de boite à musique est lancé pendant l’âge d’or de l’automatisation: plus simple de fabrication, reproduction, moins coûteux, plus audible, mais assez spacieux pour que le cylindre soit remplacé par un disque. Il s’agit là de l’ancêtre du juke-box. Vous pouviez les trouver dans les cafés. Le disque tournait sur lui même et les petites encoches produisaient les sons.

 

 

Les principaux éléments d'une boite à musique:

  • la platine, qui supporte tous les composants
  • le peigne ou clavier
  • le cylindre garni de picots ou goupilles
  • le barillet contenant le ressort d'acier
  • le régulateur de vitesse
  • la clé de remontage, pour remonter le ressort
  • la croix de malte, sécurité évitant de trop remonter le ressort
  • les plombs et étouffoirs pour permettre un meilleur accord et éviter certaines vibrations

 

 

Le déclin des boites musicales

Mais l’objet commence à perdre de sa popularité avec l’apparition du phonographe et du gramophone. La modernité veut qu'une technologie en remplace une autre. Le phonographe était un outil permettant d’enregistrer reproduire les sons, et la boite à musique tombe en désuétude. De plus les pianos mécaniques de plus en plus originaux rencontrent un grand succès.

 

 

De nos jours, les boites à musique conservent un intérêt auprès de nombreux consommateurs qui apprécient la simplicité des mélodies et la beauté des divers modèles de boites disponibles. Les valeurs sûres demeurent:

  • la boite à bijoux avec parfois des compartiments secrets
  • la boite avec ballerine virvoltante
  • la boite à cigares

 

 

Où trouver une boite à musique ?

On trouve de nos jours des boites à musique pour tous les goûts allant de quelques euros à plusieurs milliers pour les pièces les plus rares. Les boites à musique sont aussi intégrées dans nos jouets et dans nos peluches. Le choix est tellement grand qu'il devient presque difficile.

 

Vous les trouverez:

  • en ligne chez des vendeurs individuels (pour des modèles rares ou atypiques) ou sur les grandes plateformes d'eCommerce (Amazon...) pour les modèles les plus courants mais avec un grand choix
  • en magasin chez les spécialistes dans les grandes métropoles (par exemple: Lutèce Création, 103, rue de Sèvres Paris VI) pour trouver des modèles traditionnels allant jusqu'à du haut de gamme avec des commandes exclusives, ou chez les géants du jouet (ToysAreUs...) pour des modèles à bas prix
  • auprès de particuliers ou de petites entreprises pour des modèles sur mesure faits mains (les modèles integrés dans des oreillers ou des coussins pour nourrisons sont très en vogue)
  • sur les catalogues de vente par correspondance, pour les modèles de vaste distribution 
  • le haut-de-gamme suisse: Reuge.com par exemple
  • ...

 Votre budget déterminera avant toute chose la gamme de boite à musique que vous pourrez acheter.

 

  

 

 

Si vous souhaitez que je vous recontacte ultérieurement (environ un mois avant la date anniversaire ou de livraison qui vous intéresse), vous pouvez compléter ce formulaire et faire partie de mes contacts personnels.

 

 

 

Vous voulez devenir un de nos revendeurs, contactez nous ici